About

Né en 1973, Jean-François évolue pendant dix ans dans le monde du sport automobile. En 2003, il se tourne vers la photographie, inspiré par les photographes humanistes du XXème siècle. Il réalise un livre sur les coulisses des 24 heures du Mans, voyage au Chili d’où il revient avec un carnet de route photographique, et obtient une dotation Kodak pour la réalisation d’un reportage sur le peuple Mapuche du Chili. Son travail est exposé lors de festivals photographiques comme le off de Visa pour l’image à Perpignan et le festival de l’image du Mans.

En 2005, Jean-François participe à la formation Photojournalisme de l’EMI-CFD. Dans ce contexte, Il réalise un reportage sur les supporters d’un grand club de football anglais qui luttent contre le foot business, publié dans le journal Le Monde. Par la suite, il collabore à un reportage sur la solidarité intergénérationnelle pour le magazine Le Monde 2.

En 2006, Jean-François réalise le POM “Jeune recrue” qui relate le quotidien d’une jeune professeur de province mutée en région parisienne, pour ” Territoires de Fictions” (l’identité française racontée par 52 photographes, travail exposé en France et en Europe en 2007-2008).
La même année, Jean-François traverse la France pour “Les congés photographiés” documentaire réalisé en partenariat avec Lemonde.fr, SFR, Nikon…, première partie d’un projet intitulé “essence ordinaire”. Ce travail vient d’être récompensé a l’occasion de la bourse du talent.

En 2009 il réalise « Poids Lourds ». Les poids lourds deviennent alors un prétexte et une métaphore pour parler de notre société de consommation et de ses excès…